À la fois ambiance et accentuation sur la table.
Pour mieux maîtriser sa consommation, une astuce pro consiste à créer plusieurs circuits d’éclairage afin d’obtenir des possibilités d’ambiances variées suivant l’humeur du moment. Un éclairage général piloté par variateur de lumière, souvent tentant, sera moins économique énergétiquement parlant (voir dans le quizz la question 2 sur la variation), et offrira moins de flexibilité au niveau des ambiances de la pièce.
Si vous choisissez de faire varier l’intensité d’un ensemble de spots encastrés halogènes, la lumière sera certes agréable, mais l’ambiance générale sans relief.
Si par contre vous séparez les mêmes points d’allumage en deux circuits, 1 de 6 spots en ras de mur qui génèreront un éclairage indirect dans la pièce, et un autre pour des spots implantés au dessus de la table, vous pourrez, soit allumer l’ensemble, soit utiliser uniquement l’éclairage indirect du mur, soit n’éclairer que la table. Vous donnerez à votre pièce ainsi, trois possibilités d’ambiances totalement différentes en utilisant à bon escient votre énergie.
La salle à manger est en outre, souvent équipée de luminaires purement décoratifs en complément de la base fonctionnelle, tels que des lampes à poser, des guirlandes lumineuses, etc., dont l’éclairement est parfois suffisant dans certains moments de vie de cette pièce.
Pourquoi ne pas laisser uniquement les luminaires décoratifs en fonction plutôt que de faire varier l’ensemble des luminaires fonctionnels ?
Solution n°1 : la suspension décorative
Une suspension décorative au dessus de la table est une bonne solution d’éclairage. Les sources retenues sont plutôt du type halogènes 12 volts ou les sources incandescentes. Des lampes en appliques sur les murs pourront compléter harmonieusement l’éclairage de la pièce. Le fait d’accentuer par de la lumière des tableaux ou autre objet de décoration, amènera une touche finale à la décoration.
Solution n°2 : les spots encastrés
Des spots encastrés répartis harmonieusement dans la pièce. Un ciblage de la table, éventuellement une implantation en bord de mur pour créer un éclairage indirect sur un des murs. Veiller à ne pas positionner de meubles encombrants sur ce mur de manière à ne pas bloquer la lumière.
Solution n°3 (la plus environnementale) : le panachage
Panachage de spots TBT 12 volts sur les zones importantes : table, tableaux, bord de mur, et base lumineuse neutre avec des encastrés fluocompacts au dessus des zones de circulation.
Solution n° 4 : le cas du faux plafond
Si vous faites poser un faux plafond, vous pouvez l’arrêter à une dizaine de centimètres du bord du mur de manière à venir implanter des tubes fluorescents sur le pourtour de la pièce, créant ainsi un éclairage indirect très agréable et peu énergivore. Des coloris clairs sur les murs sont recommandés pour ce type d’éclairage. Il faudra prévoir des arrivées électriques supplémentaires de manière à intégrer un éclairage fonctionnel au dessus de la table de la salle à manger par exemple, via des encastrés TBT ou une suspension.
Les conseils 01luminaire pour l'éclairage de votre salle à manger :
- Si vous mettez un lustre ou une suspension au dessus de votre salle à manger, accordez la forme de votre luminaire avec la forme de votre table pour une meilleure harmonie. Par exemple la suspension Massaï habillera et illuminera parfaitement votre table.
- En fonction de vos diners, invités, et types de soirées vous pouvez faire des choix différents d’éclairage et d’ambiance : n’hésitez pas à créer différents types d’éclairages que vous utiliserez en fonction des utilisations de la pièce.
► Pour voir et commander les lampes du catalogue 01luminaire pour votre salle à manger : appliques,lampadaires, lampes à poser, lustres, plafonniers, spots, suspensions.













