Abat-jour : Accessoire en forme de cône décoratif qui habille généralement les lampes à poser et lampadaires (sert à la fois d’habillage, de réflecteur et de paralume pour cacher la lampe).
Ampère : C’est l’intensité du courant qui traverse un circuit. Cette valeur est à prendre en considération pour le dimensionnement des lignes et du compteur.
Angle de rayonnement : C’est l’angle formé par un faisceau lumineux (émis par un réflecteur par exemple).
Applique murale : Luminaire apparent fixé au mur.
Ballast : S’interpose entre le secteur et l’appareil d’éclairage à alimenter. Terme surtout utilisé pour désigner les alimentations des lampes et tubes fluorescents. Le ballast d’une lampe fluocompacte est la partie qui contient l’électronique entre le culot et les tubes.
Base lumineuse : Niveau lumineux minimum de référence dans une pièce.
Cablage externe : Câblerie à l’extérieur du luminaire, réseau, plafond.
Applique interne : Câblerie à l’intérieur du luminaire.
Classe d'appareil :
Indique le niveau de protection dont dispose l’appareil :
• Classe 1, appareil muni d’une borne de terre. Bonne sécurité (exemple : lave-linge)
• Classe 2, appareil équipé d’une double isolation. Cette classe n’exige pas de mise à la terre car leur boîtier est non conducteur (exemple : sèche-cheveux, rasoir)
• Classe 3, alimentation très basse tension (12 à 24 V en moyenne), appareil ne pouvant recevoir plus de 48 Volts (tension considérée comme non dangereuse pour l’homme lorsqu’elle est fournie par un transformateur de sécurité).
Collerette : Enjoliveur qui entoure la façade apparente des spots encastrés.
Consommation : Quantité d’énergie dépensée.
Consommation énergétique : Globalisation de toutes les consommations élémentaires.
Courant électrique : L’énergie électrique qui alimente les appareils.
Courbe photométrique : Visualise la répartition des intensités lumineuses. Généralement présentée sous forme de diagramme en coordonnées polaires.
Court-circuit : Incident qui se produit lorsque la phase et le neutre se touchent.
Culot : Base d’une ampoule electrique permettant la liaison avec la douille.
Il existe 3 sortes de culots :
DEEE : voir recyclage DEEE.
Déphasage : Différence de phase entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence (Larousse).
Diffuseur : Accessoire d'éclairage donnant une lumière diffuse (qui se répand dans toute la pièce).
Disjoncteur : Appareil mécanique de connexion capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants.
Douille : Accessoire qui assure la contact électrique avec la lampe dans l’appareil qui la reçoit.
Durée de vie : La durée de vie d’une lampe indique le nombre d’heures de fonctionnement jusqu’à ce qu’elle devienne inutilisable : soit elle ne fonctionne plus, soit elle ne remplie plus ses performances initiales.
En fin de vie, la lampe a perdu 15% de son flux lumineux : il est donc conseillé de la remplacer même si elle fonctionne encore…
Une chaleur ambiante trop élevée réduit la durée de vie du filament.
Une surtension de 10% réduit de moitié la durée de vie d’une lampe à incandescence.
Une sous-tension de 10% réduit le flux lumineux de 35%, d’où la nécessité de respecter la tension de service.
Eclairage direct : La lumière est entièrement dirigée vers le bas.
Eclairage fonctionnel : Éclairage répondant à des critères de fonctions (le travail, la présentation d’objets, etc.).
Eclairage indirect : La lumière est totalement dirigée vers le haut.
Eclairage semi-direct : La lumière est dirigée en partie vers le haut et en partie vers le bas.
Eclairement : Il est mesuré en lux, c’est le flux lumineux moyen reçu par une surface déterminée située à une certaine distance de la source (lumen/m2=lux).
Eco-taxe : Sur la facture d’achat des produits concernés par la directive DEEE (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, lampes à LED) figurera une ligne d’éco-taxe. Elle correspond au montant qui sera dépensé pour recycler le produit en fin de vie. Pour reconnaître les produits concernés, vous trouverez le logo de la poubelle barré sur l’emballage du produit.
Efficacité lumineuse : Elle indique le rapport en lumens/watt (lm/W) entre le flux lumineux et la puissance électrique absorbée par la lampe.
Faisceau : Lumière dirigée dans l’angle d’ouverture : intensif ou pointu (autour de 10°), moyen (autour de 30°), extensif ou large (autour de 60°).
Faux-plafond : Plafond suspendu (souvent BA13) laissant un espace (appelé plénum) sous le plafond rigide (souvent parpaings ou béton) permettant d’encastrer des appareils d’éclairage.
Flux lumineux : Il exprime en lumens (lm) la quantité de lumière émise par la lampe.
Indice de protection (IP)
Concerne le degré d’étanchéité des appareils vis à vis des corps solides et de l’humidité.
IPXX : le premier chiffre indique le degré de protection contre les corps solides, le second contre les corps liquides.
Indice IK : Indice de protection contre les chocs mécaniques. Il s’agit de l’énergie d’impact indiquée en joules.
IRC (indice de rendu des couleurs)
Comparatif du rendu des couleurs par rapport à la lumière naturelle. L’indice général du rendu de couleur est calculé en Ra. L’IRC ou Ra est évalué sur une échelle de 1 à 100. La lumière naturelle a un Ra=100.
Quelques repères :
- Indice> 90 = un excellent rendu de couleurs (codes 930,940, 950…)
- 80<indice<90 = bon rendu (codes 830,840, 850…)
- 70<indice<80 = juste acceptable (codes 730,740, 750…)
- …
Vous avez tous fait l’expérience d’acheter un vêtement qui avait l’air marron dans le magasin, et que vous découvriez kaki à la lumière du jour. Ceci est du à des sources ayant de mauvais IRC. D’une manière générale, les lampes incandescentes possèdent de bon indices IRC, la fluorescence et les LED ont des IRC inférieurs.
Intensité : Mesure la quantité d’énergie électrique qui passe dans un conducteur pendant une seconde. Plus l’intensité est importante, plus la température augmente sur un câble de section donnée.
Intensité lumineuse : Elle s’exprime en candela (cd), c’est la densité de flux lumineux projeté dans une direction donnée. Elle résulte du flux lumineux et de l’angle de rayonnement.
Lampe : Source lumineuse (source nue).
LED : "light emitting diode" ou DEL en français : lampe à diodes électroluminescentes.
Lumen : Energie lumineuse, flux de la lampe.
Luminaire apparent : Montage en surface.
Luminaire encastré : Intégré dans un faux plafond.
Luminance : Elle se mesure en candela au mètre carré ou au centimètre carré (cd/m² ou cd/cm²) et indique l’intensité lumineuse produite ou réfléchie par une surface. Elle quantifie la sensation visuelle que perçoit l’œil humain d’un plan éclairé, et permet d’apprécier l’éblouissement.
Lustre : Suspension avec liaison apparente entre le luminaire et le plafond.
Lux : Mesure d’éclairement, par exemple l’éclairement du soleil à midi correspond à 100.000 lux et l’éclairement dû à la pleine lune correspond à 0,2 lux environ. C’est l’éclairement d’une surface (généralement donné par un diagramme sous forme de cône).
Management thermique
Étude du comportement thermique d’un appareil.
NF C 15-100 : Norme qui régit, entre autres, les installations électriques domestiques en France.
Panachage des sources : Utilisation de sources lumineuses différentes pour éclairer une même pièce.
Paralume : Accessoire contre l’éblouissement direct des lampes.
Performances photométriques : Caractéristiques lumineuses comparées.
Phase, neutre, terre : L’alimentation électrique est composée de 2 fils conducteurs : la phase et le neutre. Le courant arrive par la phase et repart par le neutre. La terre est un dispositif supplémentaire de protection des personnes. Ce fil est relié à la terre. En cas d’incident, le courant emprunte ce fil plutôt que votre corps.
Plafonnier : Luminaire apparent plaqué au plafond.
Pollution lumineuse : C’est une nuisance vis à vis de l’environnement extérieur (exemple : le halo lumineux qui émane de zones où l’éclairage est mal maîtrisé).
Puissance : La puissance absorbée se mesure en watts (W), c’est la quantité d’énergie consommée par la lampe et son appareillage.
Raccordement électrique : Liaison avec le réseau (domino, connecteur, etc.).
Recyclage - DEEE : Le décret DEEE (dire D3E) a été mis en place pour élargir la responsabilité des producteurs à l’élimination des déchets issus des équipements qu’ils mettent sur le marché.
Sont concernés par cette directive les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes, les lampes LED et les lampes professionnelles (au sodium, à vapeur de mercure, aux iodures métallique).
Pour les trois premières catégories que vous êtes amené à acheter, il vous faudra rapporter les produits usagés auprès de l’organisme qui vous l’aura vendu et qui doit mettre des containers de collecte en place dans les mois à venir.
Réflecteur : Dispositif servant à modifier, par réflexion, la répartition spatiale du flux de rayonnement lumineux d'une source.(Larousse)
Réflecteur/miroir : Qui a la propriété de diriger ou d’orienter la lumière.
Réflecteur dichroïque : Appareil permettant de réfléchir la lumière avec différentes variations de couleurs.
Rendement : Les notions de rendement ont pour but de mettre en évidence les performances énergétiques des lampes et des luminaires.
• Rendement de la lampe
La lumière émise par la lampe constitue le flux lumineux exprimé en lumen (unité d’énergie lumineuse). Le rendement de la lampe appelé aussi efficacité lumineuse est la quantité de lumière produite par rapport à l’énergie électrique consommée par la lampe.
Efficacité lumineuse = Nombre de lumens/Nombre de watts
Elle s’exprime en lumen/watt et permet de comparer les lampes selon leur performance énergétique exprimée en lumen/watt.
• Rendement de l’appareil d’éclairage
Lorsqu’un réflecteur est mis autour de la lampe, il y a obligatoirement de l’énergie rayonnante absorbée. En contre partie, l’intensité lumineuse est plus grande là où la lumière est concentrée par le réflecteur. Cette transformation photométrique se traduit par un rendement R qui est égal au quotient du flux sortant du luminaire par rapport au flux de la lampe.
R% = (Flux luminaire / Flux lampe) ×100
Inférieur à 100, ce rendement global à lui seul ne constitue pas toujours une donnée suffisante, car il ne renseigne pas sur l’intensité de la lumière projetée, ni sur sa répartition (angle).
• Rendement utile (ou facteur d’utilisation)
C’est le quotient du flux lumineux tombant sur la surface utile à éclairer (S) par rapport au flux de la lampe.
R Utile = (Flux tombant sur S / Flux de la lampe) × 100.
Cette notion est intéressante en particulier pour les éclairages directs localisés, car elle caractérise les performances du luminaire par rapport à l’application concernée.
Exemple : dans le cas d’un luminaire non adapté, le rendement utile peut-être très éloigné du rendement global, ce qui en terme d’économie d’énergie n’est pas bon. Cela signifie que le luminaire disperse trop la lumière en dehors de la surface utile et peut engendrer une pollution lumineuse néfaste pour l’environnement.
Résistance : S’oppose au passage du courant et s’exprime en Ohms(?), c’est ce qui permet de bien dimensionner les conducteurs qui ne doivent pas chauffer. Si la section du câble n’est pas suffisante, il y a échauffement, perte d’énergie et risque d’incendie.
ROHS : C’est un décret en place depuis le 1er juillet 2006 qui vise à éradiquer la présence de substances dangereuses dans les équipements (mercure, plomb, cadmium, etc.). Les appareils d’éclairage que vous trouvez dorénavant sur le marché doivent être conformes à cette norme.
Rotule : Pièce qui permet l’orientation des spots apparents.
Secteur : Réseau de distribution électrique.
Spot : Appareil fixe ou orientable muni d’un système optique.
Suspension : Luminaire suspendu au plafond
Système optique : Réflecteur avec lampe focalisée.
TBT : Très basse tension.
Température de couleur : C’est la couleur apparente d’une source lumineuse mesurée en Kelvin (exemple : une lampe incandescente a une température de couleur de 3000 K, une lampe fluorescente, 4000 K).
La température de couleur permet de classifier les lampes :
- Lumière chaude : <3 000°K
- Lumière intermédiaire : 4000°K
- Lumière froide >5000°K
Tension : Se mesure en Volts, la tension de réseau est de 230 volts environ, sauf pour certaine lampes à incandescence alimentées en très basse tension (TBT).
Transformateur : Appareil qui modifie la tension du circuit électrique.
Très basse tension : C’est une tension inférieure à 50 V, par exemple à la sortie d’un transformateur.
Variateur : Dispositif permettant de faire varier un flux lumineux d'un appareil d'éclairage, notamment d'une lampe halogène.
Volt / voltage (V) : La tension électrique ou voltage, s’exprime en volts. Le voltage direct signifie que l’appareil est branché directement sur le secteur. Dans les autres cas il existe un circuit secondaire pour l’alimentation des lampes (exemple : basse tension avec transformateur).
Volume de protection : Il existe 4 volumes de protection lors de l’installation électrique dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bain :
• volume 0, aucun appareil électrique autorisé ;
• volume 1, uniquement le chauffe-eau, protégé contre les projections d’eau ;
• volume 2, appareils de chauffage et d’éclairage de classe 2 ;
• volume 3, appareils de classe 1 ou 2 reliés à la terre et protégés contre les projections d’eau.
Watt : C’est l’unité de puissance électrique qui correspond à la quantité d’énergie absorbée par une lampe (ou le watt est transformé en lumen). Unité de mesure de puissance (Watt=Volt × Ampère).