Jean-charles-De-Castelbajac-Designer

Jean Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac est un artiste multiforme et est aussi bien connu dans le monde de la mode, de l'art et du design, c'est un vrai touche à tout !

Né en 1949 à Casablanca, JC de Castelbajac créa sa première collection en 1969 pour l'agence Ko and Co fondé par sa mère Jeanne-Blanche de Castelbajac. Il fera son premier défilé de mode qui sera marqué par l'utilisation détournée de serpillières, toiles cirées, éponges ou tissus de camouflage. La même année en 1969, JC de Castelbajac recrutera entre temps les devenus célèbres Chantal Thomass et Kenzo.

Pour l'éditeur français 
Market Set, il créera le lampadaire Tot'aim très tendance et haut en couleur pour la version multicolor et plus sobre pour le lampadaire blanc. A la fois luminaire et objet de déco le luminaire Tot'aim égayera votre décoration d'intérieur.

Plus récemment JC de Castelbajac travaille avec la marque de mobilier design Acrila et propose les originales lampes guitares électriques avec les collections Marquee et Round HouseJC de Castelbajac signe un style amusant et innovant. Avec les lampes Marquee et Round House, éclairez votre intérieur au rythme de la musique !

Maxime Chanet Designer

Maxime Chanet

Portrait d’un designer de luminaire atypique !

Dans les créations de Maxime Chanet, il n’y a ni suspensions, ni plafonniers censés diffuser la lumière. Mais plutôt des appliques décalées pour réchauffer nos maisons et créer de l’intimité. Maxime Chanet aime détourner des objets pour en faire ressortir de la lumière.

Ce passionné de déco commence en 1999 avec l’envie de faire du luminaire un objet de décoration même une fois éteint. Résultat cette enfilade de robinets d’où coule la lumière.

De 2003 à aujourd’hui les commandes se multiplient, principalement de la part des hôtels et des chambres d’hôtes de charme, bien souvent  étrangers (USA, Canada, Suisse, Dubaï, etc...). 

Ce travailleur acharné à d’autres ambitions et d’autres envies, en 2009, Maxime Chanet souhaite développer à fond le design industriel avec la re-découverte des matériaux tels que : l’acier, le béton ciré et l’inox. Des nouvelles tendances qui sont encore peu développées… 

Maxime Chanet ne compte pas s’arrêter là, il rencontre Christophe le Levreur de Market Set, grand distributeur de luminaires français. L’éditeur tombe sous le charme du concept si orginal de ses robinets et rapidement et après beaucoup d’essais de réalisations, Market Set édite ces pièces en plus grande quantité, qui n’était alors jusque là que réalisé sur commande. Pari gagné et plaisir décuplé pour le créateur : Maxime Chanet peut se consacrer à d’autres envies et créer des pièces uniques dans son atelier et showroom en Seine maritime à RY. Aujourd’hui sa petite entreprise compte 3 personnes et il propose à sa clientèle en plus des luminaires du mobilier contemporain avec toutes ces nouvelles matières qui sortent de l’ordinaire.

Olivier Desbordes Designer

Olivier Desbordes

Un designer de talent !

Olivier Desbordes est un designer qui s'adresse aux éditeurs. Indépendant dans son atelier AvionStudio situé à Paris, il dessine luminaires et objets suivant quelques règles simples notamment l'adéquation du marché avec les clients.

En 2008 naissait une collaboration entre l'éditeur Market Set et le designer Olivier Desbordes, pour réfléchir à une nouvelle marque de luminaires qui saurait répondre à plusieurs critères fondamentaux actuels : esthétisme et fonctionnel !

C’est en 2009, après beaucoup de dessins, d’énergie et de travail qu'Olivier Desbordes et Market Set présentaient leur nouveau catalogue GOODLIGHT!. Gros succès car la marque fut remarquée par toute la presse déco française mais aussi internationale.

Olivier Desbordes : « Nous avons voulu avec Christophe le Levreur (Market Set), des modèles proches des gens, avec une utilisation facile et adaptable à beaucoup de situations d’éclairage. »

Olivier Desbordes, c’est du design avec son identité accessible à tout le monde. Market Set c'est un éditeur avec une qualité de fabrication aux normes Européennes. L'alliance des deux, des produits au très bon rapport qualité prix !

Fabio Fornassier Designer

Fabio Fornassier

Fabio Fornasier, un maître vénitien au plus haut niveau de son art...

Fabio Fornasier est né à Venise en Italie pendant l’été 1963. Il apprend très jeune de son père à manipuler la verrerie cristallerie. Avec un sens inné et un talent exceptionnel à transformer le verre en des lustres impressionnants, très rapidement, il ouvre sa propre verrerie sur la fameuse île de Murano. Ici débute une longue série de créations originales et raffinées en passant par des lustres anciens ou modernes, qui seront immédiatement reconnus par toute la profession du design. Artiste à multi-facettes et esthète, il aime utiliser pour ses créations la tradition vénitienne avec des gestes et techniques artisanales, qui le pousse à expérimenter à la limite du possible, des formes innovantes.

Fornasier est un homme qui s’investit complètement dans ce qu’il entreprend et comme un interprète ou un artiste, il aime aussi organiser ses propres expositions d’art, ses spectacles ou ateliers et parfois même aux côtés des noms les plus médiatisés de la scène artistique.   

Fabio Fornasier est un curieux par nature et sous multiples inspirations, il enseigne également son art à de nombreuses verreries et écoles de design tels que : le Royal College of Art à Londres, la Gerrit Rietveld Academy d'Amsterdam, l'École de verre Pilchuck à Washington DC, l'Abate Zanetti verre de Murano école , et d'autres en France et au Danemark. 

La naissance du lustre de Murano :
Lorsque le lustre de Murano est né en 2004, il marquera en même temps un long accomplissement de plusieurs années de travail et un point de départ prestigieux d’une nouvelle marque saisissante. Ce lustre est exposé pour la première fois au salon international de Rosa Barovier Mentana organisé par les arts et les sciences de la Vénétie et marquera le lancement d’une belle aventure qui fera le tour du monde.

Entièrement soufflé à la main, allumé avec de l'huile totalement transparente pour ne pas gêner la vue des fresques de l'autel, le lustre est encore aujourd’hui unique et révolutionnaire par son concept. Un travail qui résulte comme un témoignage de la tradition séculaire en verre de Venise. 
Fabio Fornasier est un maître au plus haut niveau de son art qui répond à l'art contemporain.

L'édition du lustre Cygne par Market Set :
L'éditeur Market Set édite cette collection élégante en métal du célèbre modèle en verre de MURANO. La qualité de la finition et la finesse de ses lignes romantiques lui permettent de s'intégrer parfaitement dans un intérieur classique revisité et à moindre coût.

Marc Gabarra Designer

Marc Gabarra

Marc Gabarra : du classique à l'italienne !

Passionné depuis toujours par le design, ses débuts sont en Italie où il travailla étroitement avec la compagnie MM Lampardi durant environ vingt ans. De part sa renommée fleurissante, il revient en France après son succès Italien et travaille pour divers éditeurs hexagonaux de renoms. Après cette expérience française, c’est le marché International qui lui tend les bras et aujourd'hui ses créations sont vendues dans plus de 44 pays à travers le monde. Market Set en tant que partenaire privilégié du designer Marc Gabarra édite depuis des années de nombreux luminaires qui ne passent jamais inapercus.

01 luminaire vous présente ci-dessous quelques-unes de ses dernières créations avec l'éditeur Market Set.

Kenneth Grange Designer

Kenneth Grange

Kenneth Grange est un designer industriel britannique à la retraite depuis 1997 mais il travaille de façon autonome avec le fabricant Anglepoise depuis 2001.

Sa carrière débuta comme assistant de l'architecte Jack Howe dans les années 1950.

Aujourd'hui nombreuses de ses créations sont encore des objets familiers de la maison : mixeurs pour Kenwood, rasoirs pour Wilkinson,  appareils photos pour Kodak, machines à écrire pour Imperial, fers à repasser pour Morphy Richards, stylos pour Parker et la fameuse lampe d'architecte Anglepoise qui depuis toute la gamme de luminaire a été déclinée en lampadaire, en applique ou en lampe à pince....

Récompensé par de nombreuses récompenses, Kenneth Grange remporte dix fois le Design Council Awards, une fois le prix duc d'Edimbourg, le prix Prince Philip Designers Prize et bien d'autres encore.

Hervé Isle de Beauchaine

Hervé Isle De Beauchaine

Hervé Isle de Beauchaine, ancien dessinateur industriel, crée des luminaires sous la marque Hisle depuis 27 ans en s’inspirant de pièces industrielles en leur offrant ainsi une seconde vie. Dans son atelier à Lyon, ce designer aime et travaille la noblesse des matériaux avec leur forme et leur histoire. 

Son travail, très épuré, respecte un sens profond de la qualité, du détail, de la finition et des proportions. Son objectif constant est la mise en valeur de l’objet.

La lumière est toujours présente, simple soulignement de la pièce ou véritable éclairement qui respecte les normes CE agréées intérieures et extérieures.Modernité et tradition !

La presse en parle :

Maison Figaro
« Créateur Ancien dessinateur industriel, Hervé Isle de Beauchaine s’est laissé guider par une bonne étoile lumineuse »

Résidence décoration
« Magique. Une ampoule est un luminaire parfait ; H I D B en fait la preuve et la décline en lampe et guirlande »
« Sentiers lumineux. La fée électricité inspire probablement H I D B, génial touche à tout. »

L’Express
« L’Homme des Lumières. Sous les doigts créatifs d’H I D B , les objets les plus modestes prennent de l’éclat. »

ELLE
« H I D B a un long parcours comme décorateur, scénographe et créateur de luminaires. Maintes fois lauréat au Festival Lyon Lumières, il a participé à la restauration de sites privés et publics. »

Sur 01 Luminaire, vous trouverez toutes les différentes collections du designer Hervé Isle de Beauchaine: la collection Basic, la collection Neptune et la lampe à poser Luxciole.

Nicolas Pichelin Designer

Nicolas Pichelin

Nicolas Pichelin : de la course au large à l'art contemporain et au design ! 

Après des études de construction navale Nicolas Pichelin, devient navigateur professionnel. Il traverse tous les océans de la planète à bord de voiliers de compétition les plus extrêmes, allant du bateau maxi-catamaran avec lequel il remporte le tour du monde "The Race" au monocoque high-tech de la Coupe de l’America.

C’est en 2004 pour la première fois que Nicolas est sollicité par des artistes contemporains dans le but de proposer des solutions techniques innovantes. Installé à Nantes, Nicolas fonde sa société Structures avec Jean-François Michon tout en continuant à travailler, en collaboration avec des artistes, des grandes marques du luxe français et les scénographes, dans le but de rendre possible leur projets en proposant des solutions techniques différentes et originales.